JDB Consult SPRLJohan De Brabander

Secteur(s) d'activité(s)
  • Comptabilité
  • Fiscalité

Description

Les missions et le rôle de la fiduciaire pour les PME et TPE

La fiduciaire a toujours été un allié précieux dans l’accompagnement du chef d’entreprise. Avec l’évolution des nouvelles technologies de l’informations entre autres, ses missions se sont étendues, et elle ne se contente plus uniquement de traiter les mouvements comptables de l’entreprise. En effet, ses missions sont désormais bien plus variées comme vous pourrez le constater.

Le rôle initial d’une fiduciaire, l’établissement des comptes annuels

D’un rôle de prestataire vers un rôle de conseil

C’est tout naturellement que le ou la comptable intervient en tant que conseil de pilotage et d’aide à la décision. Entretenant des relations tant avec les PME et TPE qui sont leurs clients, et le réseau bancaire, la fiduciaire va aider ses clients à effectuer toutes les démarches de financement auprès des banques. Ces démarches vont commencer par l’élaboration du bilan et compte de résultat prévisionnel jusqu’à la conclusion de l’accord avec le banquier. Le partenariat bilatéral de la fiduciaire augmente les chances de l’entreprise d’obtenir le financement nécessaire à l’entreprise. En cas de difficulté dans la vie d’une entreprise, c’est également le ou la comptable qui pourra orienter son client vers le bon spécialiste pour résoudre ses problèmes.

Des conseils et des services d’experts dans tous les domaines

Aide à la création d’entreprise, aide aux entreprises en difficulté

Un rôle éducatif par un apprentissage mutuel entre les PME et les fiduciaires

A chaque contact entre les entreprises et les fiduciaires, un échange se fait. Échanger, c’est apprendre l’un de l’autre. Plus les fiduciaires en apprennent au sujet de leurs entreprises clientes, plus elles en comprennent leurs besoins spécifiques, ceci afin de mieux les accompagner à chaque étape de leur évolution entrepreneuriale (démarrage, croissance, fusion et acquisition, maturité, liquidation, etc.). A l’inverse, de par leur expertise, dans leur posture de spécialiste en finance et comptabilité, mais aussi en matière de fiscalité ou de prévoyance professionnelle, elles détiennent de précieuses connaissances et compétences qu’elles peuvent transmettre. Ainsi, directement ou indirectement, les fiduciaires tiennent un rôle de formateur ou de formatrice en comptabilité et finance.

Contact

JDB CONSULT SPRL
Johan De Brabander

Tél: +32 (0) 476 891 633
E-mail: fiduciaire@jdbconsultsprl.be

Vous cherchez un comptable ou un fiscaliste dans la région ?